An event organized by RECP
18.07.2017 • Dakar/Senegal

Séminaire sur le Financement de Projets d’Energie Renouvelable au Sénégal

Le service RECP-Finance Catalyst, en coopération avec la délégation de l’UE au Sénégal, organise un séminaire sur le financement de projets d’énergies renouvelables au Sénégal. Ce séminaire aura lieu le Mardi 18 Juillet 2017 à Dakar au Sénégal.

OBJECTIFS DU SEMINAIRE

L’objectif principal de ce séminaire était d’aider les promoteurs de projets d’énergies renouvelables au Sénégal à préparer des propositions de projet d’investissement de qualité pour les bailleurs de fonds et, en général, le niveau de préparation nécessaire pour s’engager auprès des financiers et des investisseurs.

Le séminaire présentait également aux participants l’offre de services RECP Finance Catalyst et de la manière dont les participants peuvent bénéficier de ces services pour se préparer aux futurs appels à propositions et construire des projets attrayants pour d’autres bailleurs de fonds.

Pour ceux qui s’intéressent à un soutien consultatif sur leurs propositions / concepts de projets spécifiques, des séances individuelles avec l’expert RECP Finance Catalyst seront organisées à la suite du séminaire.

A PROPOS DE L’ANIMATEUR DU SEMINAIRE

Maurice Pigaht est consultant en énergie renouvelable, en développement des affaires et en aide au développement. Il a plus de 12 années d’expérience en gestion technique et de projets photovoltaïques, hydroélectriques et biomasse. Il est actionnaire dans deux sociétés d’énergie renouvelable et a travaillé comme conseiller expert et consultant chez GIZ, KfW, la Banque mondiale, le gouvernement du Rwanda et d’autres clients.

L’objet de son travail est le développement de programmes de soutien du secteur privé et de partenariats public-privé. Son expérience récente couvre les pays suivants : Madagascar, République démocratique du Congo, Rwanda, Burkina Faso, Namibie, Mozambique, Afghanistan, Tanzanie et l’Afrique du Sud.

Maurice est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique (MEng) de l’Imperial College à Londres et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Open University, au Royaume-Uni.

AGENDA DU SEMINAIRE

L’agenda du séminaire couvrait les éléments ci-dessous et sera adapté aux besoins des développeurs de projets :

  • Développer son projet d’ER – les phases – Quand rechercher le financement ?
  • Problèmes communs aux différents types de projets d’ER : IPPs, mini-réseaux, énergie captive
  • Instruments financiers : dette, capitaux propres, dons – structuration du capital
  • Explication de la terminologie d’usage dans les demandes de financement
  • Bref aperçu des ressources disponibles pour le financement des projets d’infrastructure
  • Modèles financiers – Qu’est ce qui est attendu des développeurs de projets ?
  • Préparer l’évaluation des risques – Quels sont les standards attendus ?
  • Quantifier l’impact de votre projet sur les objectifs du développement durable

RESULTAT ATTENDU

Au terme de ce séminaire, il est attendu que les développeurs de projets d’énergies renouvelables Sénégalais puissent accroitre le nombre de projets bancables. Le nombre de projets bancables pourra sur le court terme être visible via l’accroissement du nombre de projets Sénégalais retenu lors des appels à projets d’ElectrIFI et ainsi que de Finance Catalyst du RECP. Sur le long terme, il est espéré que ces projets sélectionnés soient effectivement mis en œuvre parce que très bien préparés par les développeurs de projets.

Supporting Partners